devis Infiltrométrie
Respect de la vie privée en accord avec la charte de confidentialité. La collecte des informations est opérée dans le strict respect de la "Loi informatique et libertés".

Générateur de fumée

infiltrometrie - Générateur de fumée Un générateur de fumée est, comme son nom l’indique, une machine utilisée pour produire de la fumée.

Cet instrument est utilisé lors de la réalisation de tests d’infiltrométrie sur un bâtiment, afin de localiser précisément les flux d’air parasites et leur trajectoire.

Il se révèle particulièrement utile en complément d’un thermo-anémomètre à fil chaud, notamment au niveau des jonctions entre les murs et la toiture et au niveau des encadrements de portes et de fenêtres.

L’examen est réalisé manuellement à l’aide d’appareils portatifs et à lieu pendant qu’une surpression est créée, grâce à une ou plusieurs portes soufflantes, à l’intérieur du bâtiment.

Pour le bon déroulement de l’étude, le système de ventilation et les ouvertures donnant sur l’extérieur sont obturés et le système de chauffage coupé, tandis que les ouvertures intérieures restent ouvertes.

Les machines couramment employées produisent la fumée via la vaporisation d’un liquide constitué d’eau et de glycérine, ou encore d’eau et d’huiles minérales. L’étape de vaporisation à lieu grâce à l’action d’un dispositif chauffant, dont la température est suffisante pour vaporiser instantanément le fluide.

Le nuage de vapeur ainsi produit est dirigé vers l’extérieur et se transforme en fumée au contact de l’air froid.

Les générateurs de fumée permettent de détecter de nombreux vices de construction.

Ils sont également utiles pour valider la conception et l’installation des dispositifs garantissant l’étanchéité à l’air d’un bâtiment, tels que les pare-pluie, les pare-vapeur et les frein-vapeur, qui viennent s’opposer aux infiltrations d’eau et de vapeur d’eau en complément de l’isolant.