devis Infiltrométrie
Respect de la vie privée en accord avec la charte de confidentialité. La collecte des informations est opérée dans le strict respect de la "Loi informatique et libertés".

Infiltrométrie > Infiltrométrie en Bretagne > Perméabilité à l'air en Ille-et-Vilaine 35 > Infiltrométrie Rennes 35000 > Infiltrométrie Saint-Malo 35400 > Infiltrométrie Fougères 35133 > Infiltrométrie Vitré 35500 > Infiltrométrie Cesson-Sévigné 35510 > EDELWEISS EXPERTISES

EDELWEISS EXPERTISES
Infiltrométrie sur Montgermont

Adresse :
6 Rue Edison
35760 Montgermont
Bretagne


Téléphone :
06 77 14 42 24
09 72 13 06 64


Site internet :
edelweiss-expertises.fr


Présentation

L'infiltrométrie ? Pour quoi faire ?L'infiltrométrie appelé aussi test de perméabilité à l'air ou blower door, est une technique réglementée par la norme NF 13829 et son guide d'application. L'objectif principal d'un test d'infiltrométrie est de contrôler efficacement les éventuelles déperditions d'air d'un bâtiment, source de perte d'énergie et de facture énergétique importante. Ces tests répondent à la législation en vigueur appelée Réglementation Thermique (A ce jour RT 2012). 2 tests existent, le test dit "intermédiaire" qui est non obligatoire, mais fortement recommandé, et qui se déroule à l'étape hors d'eau, hors d'air de la construction, ce qui permet d'apporter d'éventuelles actions correctrices (sans devoir casser le bâtiment). Le second test est appelé "test final". Lui se déroule à l'achèvement des travaux (une semaine à quinze jour avant la remise des clés), il vient valider de manière obligatoire et réglementaire la construction. Il s'accompagne de 2 autres étapes importantes et obligatoires, toujours dans le cadre de la RT 2012 : la réalisation du Diagnostic de Performance Energétique (DPE) ainsi que la délivrance de l'Attestation de Conformité Thermique "fin de travaux" qui vient valider ou non l'étude Thermique réglementaire réalisée en amont du projet par un Bureau d'étude Thermique indépendant de l'organisme de contrôle (comme EDELWEISS EXPERTISES), et ce dans le total respect de la législation en vigueur. Nous ne pouvons pas être à la fois "juge et partie" !

Par exemple quelle recommandation apporter suite aux tests de perméabilité à l'air ? Comme indiqué ci-dessus les recommandations principales interviennent en particulier au niveau du test intermédiaire à l'étape "hors d'eau, hors d'air " de la construction. Ce test est primordial dans son approche qualitative, une fois le débit de fuite réglementaire trouvé (appelé communément Q4), il est important que l'opérateur en infiltrométrie puisse réaliser une recherche de fuites qualitatives afin de localiser puis de quantifier les zones dites "sensibles" L'expertise s'accompagne généralement d'une sensibilisation des équipes intervenantes sur chantier, qui souhaite ainsi améliorer leur démarche de mise en oeuvre. Le test final d'infitrométrie quant à lui, détermine la capacité globale du bâtiment construit à répondre efficacement ou non aux différentes exigences du législateur et de la Réglementation Thermique en vigueur (RT 2012 à ce jour).

Combien de temps en moyenne dure un test infiltrométrie (maison 5 pièces) ?pour un test d'infiltrométrie qualitatif pour un logement d'habitation neuf de 120 à 130 m² habitable (5 pièces), doit durer entre 45' et 50' pour obtenir le débit de fuite réglementaire (Q4). Ensuite, pour le test intermédiaire, le temps de recherche de fuite localisée et quantifiée, plus les éventuelles recommandations et sensibilisation peuvent durer entre 45' et 90'. Pour le test final "réglementaire" à l'achèvement de la construction, nous sommes sur des bases similaires. Pour aller plus loin, sachez, qu'une fois le test réalisé, l'opérateur en infiltrométrie doit toujours justifier son travail en réalisant le rapport d'expertises réglementaires (un rapport pour chaque intervention). Le rapport est un document officiel étayé qui permet au maître d'ouvrage d'avoir la "photographie" précise à l'instant du test du bâtiment expertisé. Le temps de constitution d'un rapport est de 45' à 90' sur la même base de logement. La remise d'un rapport est réglementaire et obligatoire.

Quelle est la formation spécifique à l\'infiltrométrie ? La formation initiale d'un opérateur en infiltrométrie est comprise entre 6 mois et un an environ. Etape 1 : formation qualifiante auprès d'un organisme privé - Etape 2 : obtention de la certification QUALIBAT permettant d'exercer. Tous les opérateurs EDELWEISS EXPERTISES sont qualifiés QUALIBAT & Icert (infiltrométrie - Thermographie infrarouge - DPE - Attestation de conformité Thermique "fin de travaux) afin de pouvoir mener à bien les missions qui nous sont confiées. Issue du monde du bâtiment, les opérateurs EDELWEISS EXPERTISES bénéficient de l'expérience nécessaire pour apporter toute compétence au cours de nos interventions. Nous intervenons sur tout le territoire, et sur tous les types de bâtiments (maisons individuelles, maisons mitoyennes, collectifs, tertiaires, bâtiments communaux, industriels, publics, ...) NEUFS et EXISTANTS (rénovation ou extension EDELWEISS EXPERTISES, est dotée de matériel d'introspection de haute qualité technologique, nous permettant de réaliser des "photographies" précises des bâtis expertisés, en délivrer les rapports étayés en conformité avec les exigences du législateur, permettant par exemple au maître d'ouvrage de se conforter sur un projet donné, ou d'obtenir une éventuelle labellisation visée dans son projet initial. Spécialiste de l'expertises du bâtiment, nous vous donnons rendez-vous sur le www.edelweiss-expertises.fr pour en savoir plus. Notre équipe est à votre écoute. du lundi au vendredi 08h30 à 18h30, le samedi matin sur rendez-vous.

Montgermont en Ille-et-Vilaine
Nous intervenons aussi