devis Infiltrométrie
Respect de la vie privée en accord avec la charte de confidentialité. La collecte des informations est opérée dans le strict respect de la "Loi informatique et libertés".

Thermo-anémomètre à fil chaud

infiltrometrie - Thermo-anémomètre à fil chaud Le thermo-anémomètre à fil chaud permet de mesurer la vitesse et la température d’un flux d’air et est ainsi utilisé lors des tests d’infiltrométrie pour détecter et localiser les flux d’air parasites dans un bâtiment.

Outre sa capacité à mesurer la température, ce type d’anémomètre présente aussi l’avantage de pouvoir être utilisé pour de faibles vitesses d’air et donc de détecter les plus infimes fuites d’air.

Cet appareil est également adapté à toute la gamme de bâtiments sur lesquels des tests d’infiltrométrie sont réalisés, de l’usine au particulier, grâce à la largeur de ses intervalles de mesure de température et de mesure de débit.

Enfin, on trouve souvent sur ces instruments une fonction de mémorisation des mesures, donnant en particulier les valeurs minimales et maximales observées ainsi que la moyenne de toutes les mesures.

Quant à son fonctionnement, le thermo-anémomètre à fil chaud est principalement constitué d’un fil métallique traversé par un courant électrique ; ce qui a pour effet de le faire monter en température à une température supérieure à la température ambiante.

La résistance électrique de l’ensemble s’en trouve augmentée.

Par la suite, au cours du test, la présence d’un flux d’air vient refroidir le fil et en diminue donc la résistance.

De plus, plus la vitesse de ce flux d’air est élevée, plus le fil est refroidi et la résistance associée diminuée.

Grâce à ce fonctionnement, le thermo-anémomètre à fil chaud donne une information sur la présence ou non d’un flux d’air parasite, sur sa vitesse et sur sa température.