devis Infiltrométrie
Respect de la vie privée en accord avec la charte de confidentialité. La collecte des informations est opérée dans le strict respect de la "Loi informatique et libertés".

BBC-Effinergie Rénovation

infiltrometrie - BBC-Effinergie Rénovation Devant la réussite du label BBC-Effinergie crée en 2007, un nouveau label à destination des constructions existantes a été mis en place par l’Association Effinergie.

Ce label est défini par l'arrêté ministériel du 29 septembre 2009 et s’adresse aux 31 millions de logements concernés par la rénovation en France.

L’objectif principal de ce label est similaire à celui du premier label BBC-Effinergie, avec une exigence de consommation énergétique inférieure à un seuil fixé.

Cette exigence est pondérée par la zone climatique et l’altitude, à l’aide des mêmes coefficients géographiques que ceux établis pour le label BBC-Effinergie concernant les bâtiments neufs.

Ainsi, pour les bâtiments résidentiels rénovés, le seuil de consommation énergétique maximale se situe à 80 kWh ep./m²/an.

Tandis que pour les bâtiments à usage autre que d’habitation, la consommation énergétique maximale est fixée à 60% de la consommation conventionnelle de référence, définie dans la réglementation thermique globale en vigueur depuis 2008.

Cette consommation conventionnelle d’énergie concerne les dépenses en chauffage, en refroidissement (climatisation), en ventilation, en production d’eau chaude sanitaire et en éclairage.

Tout comme le label BBC-Effinergie Neuf, le label BBC-Effinergie Rénovation s’appuie sur les exigences de la réglementation thermique européenne RT 2005, en mettant l’accent sur la mesure de perméabilité à l’air.

Ainsi, cette mesure, réalisée suivant la norme NF EN 13829, est obligatoire pour les logements à usage d’habitation en vue de l’obtention du label.

Cependant, au contraire de la réglementation établie dans le cadre des logements neufs, aucun objectif précis n’est à atteindre pour les logements rénovés.