devis Infiltrométrie
Respect de la vie privée en accord avec la charte de confidentialité. La collecte des informations est opérée dans le strict respect de la "Loi informatique et libertés".

Localisation des fuites

infiltrometrie - localisation des fuites Pour un logement classique, les fuites d’air peuvent en moyenne être assimilées à une surface équivalente à une fenêtre de 60x50 cm laissée ouverte ; contre 5x8 cm pour un logement dont l’enveloppe, séparant l’intérieur de l’extérieur, est optimisée.

Il est donc nécessaire de localiser et corriger ces flux parasites.

Globalement, quatre groupes de structures propices à l’établissement de fuites d’air se distinguent :

  • Ce sont tout d’abord les lieux de liaison entre les façades et les planchers.
  • Ensuite viennent les menuiseries extérieures, tels que les seuils de portes et de portes-fenêtres, qui doivent être équipés d’une barre d’étanchéité adaptée ; ainsi que les linteaux, dont la perméabilité à l’air est réglementée par la norme européenne NF EN 12207 en vigueur depuis 2000.
  • Les équipements électriques sont également sources de fuites, notamment au niveau des interrupteurs et des prises de courant et en particulier lorsque ces éléments sont implantés sur un mur extérieur.
  • Enfin, des fuites ont aussi souvent lieu au niveau des éléments traversant les parois, tels que les trappes menant aux combles, les trappes donnant accès au réseau électrique, ou encore les conduits d’évacuation. Le nombre de percements doit donc être limité que ce soit pour les équipements électriques ou les trappes, et les éléments utilisés (conduits, boîtiers) doivent être choisis étanches.

Par ailleurs, les calfeutrements et les joints d’étanchéité sont fortement susceptibles d’engendrer des fuites d’air s’ils ne sont pas contrôlés avec soin. Ils doivent donc être réalisés avec des produits adaptés au type d’implantation rencontré : en appui, en linteau ou en tableau.