
Quels sont les objectifs de la maison BBC ?
Le principal objectif à atteindre pour qu’un bien soit labellisé BBC réside dans la consommation énergétique que ne doit pas dépasser 50 kWh ep./m²/an pour un logement neuf et 80 kWh ep./m²/an pour un logement rénové.
Cet objectif s’exprime en énergie primaire (ep) et prend en compte les dépenses énergétiques liées :
- au chauffage,
- au refroidissement,
- à la ventilation,
- aux auxiliaires,
- à la production d’eau chaude sanitaire
- à l’éclairage.
La consommation en énergie primaire est calculée par convention à l’aide de coefficients adaptés à chaque type d’énergie.
Ainsi, 1kWh en énergie bois correspond à 0,6 kWh en énergie primaire, 1kWh en énergie gaz/fioul correspond à 1 kWh en énergie primaire, et 1kWh en énergie électrique correspond à 2,58 kWh en énergie primaire.
Par ailleurs l’objectif de 50 kWh est modulé selon la zone géographique - coefficient climatique allant de 0,8 dans le sud à 1,3 dans le nord, et selon l’altitude - coefficient allant de 0 à 0 m à 0,2 à 800 m.
Ce niveau de dépenses énergétiques sera obligatoire pour toutes les constructions neuves dès 2012, avec l’entrée en vigueur de la réglementation européenne RT 2012, de façon à réduire la consommation énergétique liée au secteur du bâtiment.
La maison BBC à donc un impact environnemental réduit et doit être conçue dans ce but, avec notamment une implantation réfléchie par rapport à l’orientation du terrain et une isolation thermique performante : l’étanchéité à l’air est un élément essentiel dans l’attribution du label BBC avec un maximum à ne pas dépasser en termes de fuites d’air.