devis Infiltrométrie
Respect de la vie privée en accord avec la charte de confidentialité. La collecte des informations est opérée dans le strict respect de la "Loi informatique et libertés".

Mesure de la perméabilité à l'air

infiltrometrie - Mesure de la perméabilité à l'air La mesure de la perméabilité à l’air s’effectue via un test d’infiltrométrie et est réglementée par la norme NF EN 13829 « Détermination de la perméabilité à l’air des bâtiments », applicable depuis février 2001.

Le test consiste à créer une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment testé, selon la méthode dite de « pressurisation par ventilateur ».

Pour ce faire, toutes les ouvertures vers l’extérieur, tel que le système de ventilation, sont tout d’abord obturées ; le système de chauffage est coupé et les portes et fenêtres donnant sur l’extérieur sont fermées, tandis que les portes intérieures sont laissées ouvertes pour ne pas interférer avec la circulation de l’air. Un infiltrométre équipé d’un ventilateur est ensuite placé de façon étanche sur une des ouvertures principales du bâtiment.

Puis, le ventilateur est actionné et crée une surpression à l’intérieur du logement.

La différence de pression avec l’extérieur ainsi créée ainsi que la pression dynamique au niveau du ventilateur sont mesurées via un manomètre infiltrométrique.

Ces mesures sont répétées pour différentes vitesses de ventilateur correspondant à des pressions comprises entre 10 Pa et 100 Pa, pour ensuite être traitées informatiquement en vue d’obtenir le débit de fuite du bâtiment étudié.

De plus, une localisation des infiltrations d’air est effectuée pendant que le ventilateur est actif, en utilisant trois techniques complémentaires :

  • la thermographie infrarouge - mesurant les zones refroidies par la circulation d’air engendrée par le ventilateur,
  • un anémomètre - détectant les circulations d’air parasites, et de la fumée artificielle
  • un anémomètre - s’infiltrant au niveau des zones de fuites.