Indicateurs de perméabilité à l'air
Les indicateurs sont utilisés afin de juger de la qualité d’un bâtiment, mais également pour pouvoir comparer les bâtiments entre eux.
Dans le cadre de la perméabilité à l’air, on rencontre deux indicateurs majeurs permettant de juger du débit d’air s’échappant d’un bâtiment :
- le débit de fuite sous une dépression de 4 Pa divisé par la surface de parois froides (plancher bas non compris),
- et le débit de fuite sous une dépression de 50 Pa divisé par le volume chauffé.
Le premier, appelé Q4Pa-surf, est le plus utilisé, notamment dans le cadre de la règlementation thermique RT 2005 et pour l’obtention du label BBC-Effinergie associé à cette réglementation.
Le second est également utilisé pour l’obtention de divers labels énergétiques et est appelé n50.
Ces indicateurs sont employés pour évaluer des constructions neuves ou à rénover, qui seront évaluées comme performantes sur le plan de la perméabilité à l’air si leur Q4Pa-surf ne dépasse pas 0,6 m3/h/m2 et/ou leur n50 ne dépasse pas 0,6 vol/h.
Pour bien appréhender ces indicateurs on peut préciser, par exemple, qu’un débit de fuite à 50 Pa (n50) équivaut au débit d’air correspondant au taux de renouvellement d’air observé pour une dépression de 50 Pa entre l’intérieure et l’extérieur d’un bâtiment, et a donc pour dimension un volume multiplié par une pression et divisé par un temps, soit Pa.m3/s.
Ces mesures sont effectuées via un test d’infiltrométrie indiquant les flux d’air parasites, hors système de ventilation et comportement des occupants, et les actions correctrices à mener.