devis Infiltrométrie
Respect de la vie privée en accord avec la charte de confidentialité. La collecte des informations est opérée dans le strict respect de la "Loi informatique et libertés".

Comparatif maison BBC - RT 2005

infiltrometrie - Comparatif maison est BBC La réglementation thermique européenne RT 2005 fixe les minima obligatoires en termes de consommation énergétique dans le secteur du bâtiment, secteur le plus énergivore.

Des labels plus exigeants se sont développés en parallèle et en prévision de la réglementation thermique RT 2012.

Depuis 2007, le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) s’est développé dans cette optique.

Ainsi, un logement labellisé BBC consomme 60% d’énergie en moins par rapport à un logement conçu selon les standards RT 2005.

Une habitation doit en effet avoir une consommation énergétique inférieure à 50 kWh ep./m²/an pour pouvoir prétendre au label BBC, contre 190 kWh ep./m²/an pour respecter la réglementation RT 2005.

Cette différence d’exigence se ressent sur la facture énergétique, avec une facture moyenne de 1300 euros par an pour un logement RT 2005, contre 375 euros par an pour un logement BBC.

Le pôle chauffage est le plus représentatif : la consommation en chauffage d’une maison RT 2005 équivaut en moyenne à celle de 7 maisons BBC.

Ces écarts s’expliquent par l’utilisation d’équipements alimentés par énergie renouvelable, tels que la pompe à chaleur aérothermique et le ballon d’eau chaude thermodynamique, et la suppression des flux d’air parasites au niveau des ouvertures et des équipements.

Le label BBC exige un test de perméabilité à l’air avec un résultat de débit de fuite inférieur à 0,6 m3/h/m2 ; ce qui n’est pas le cas de la réglementation RT 2005.

Cette exigence sur le plan de l’étanchéité à l’air permet jusqu’à 30% de réduction sur la consommation en chauffage, en plus des économies déjà réalisées à l’aide du choix d’équipements.