devis Infiltrométrie
Respect de la vie privée en accord avec la charte de confidentialité. La collecte des informations est opérée dans le strict respect de la "Loi informatique et libertés".

Portes soufflantes (ou blower door)

infiltrometrie - Portes soufflantes Les portes soufflantes, blower door en anglais, sont utilisées dans le cadre des tests d’infiltrométrie, réalisés sur un bâtiment en vue de respecter la réglementation thermique RT 2005 en vigueur depuis 2005, et selon la norme NF EN 13829 « Détermination de la perméabilité à l’air des bâtiments » en application depuis 2001.

La porte soufflante est donc un instrument de mesure, classiquement composée d’une armature étudiée pour s’insérer dans une ouverture telle qu’une porte, et un ou plusieurs ventilateurs permettant de dépressuriser le bâtiment testé.

Par ailleurs, cet appareil étant l’élément principal d’un test d’infiltrométrie, il est important de le choisir soigneusement.

La structure du bâtiment à tester doit tout d’abord être prise en compte pour choisir les dimensions et le type d’armature :

  • rigide
  • ou souple.

Ensuite, la plage de débit du ventilateur doit être assez large pour réaliser des mesures sur des grands bâtiments mais également sur des maisons de construction récente, notamment de type Bâtiment Basse Consommation (BBC), et donc avec de faibles niveaux de fuites.

La porte soufflante peut aussi exister en version manuelle ou automatique, contrôlée par un ordinateur avec une stabilisation automatique autour des différents points de mesure.

Enfin, les manomètres et débitmètres directement reliés à la porte soufflante sont également un élément important du test, en particulier en termes de précision. Ainsi, selon la norme NF EN 13829, la précision des manomètres doit être à plus ou moins 2 Pa, tandis que la précision des débitmètres doit être à plus ou moins 7%.