devis Infiltrométrie
Respect de la vie privée en accord avec la charte de confidentialité. La collecte des informations est opérée dans le strict respect de la "Loi informatique et libertés".

Comment obtenir le label BBC-Effinergie ?

infiltrometrie - Comment obtenir le label BBC-Effinergie Les labels BBC-Effinergie, BBC-Effinergie Neuf pour les bâtiments neufs et BBC-Effinergie Rénovation pour les bâtiments rénovés, peuvent uniquement être délivrés par des certificateurs habilités et agréés par l’Etat.

En guise d’exemple, pour les bâtiments résidentiels individuels ou collectifs, on pourra faire appel à Promotelec Services.

La première étape pour obtenir le label se situe en amont du projet, qu’il soit de construction ou de rénovation, lors de la phase de conception.

Il est dans un premier temps nécessaire de se renseigner sur le référentiel du certificateur choisi et de faire réaliser une étude thermique par un bureau d’étude.

Le dossier comprenant le projet, les justificatifs et l’étude thermique doit ensuite être déposé auprès du certificateur pour validation, en accord avec les exigences du label.

Ce dépôt doit avoir lieu avant travaux, en particulier avant la pose des isolants qui viennent clore la période de dépôt valide.

Les travaux de construction ou de rénovation sont alors réalisés. A la fin du chantier, le certificateur se rend sur place pour valider l’adéquation des travaux réalisés avec l’étude thermique d’avant-travaux.

Un professionnel accrédité vient également réaliser un test d’étanchéité à l’air.

Une contre-visite peut alors être programmée pour mise en conformité, si des défaillances apparaissent.

Enfin, une fois toutes les exigences respectées, le label BBC-Effinergie est attribué au bâtiment.

L’attribution de ce label donne notamment accès à des aides financières européennes, nationales et locales, créées pour favoriser la réduction des dépenses énergétiques liées au secteur du bâtiment et la réalisation des travaux associés.